Fédération Française de Voile

PÔLE FRANCE VOILE LA ROCHELLE

Pour nous contacter

 

INTRODUCTION :

 

Les Pôles ont été créés pour répondre aux besoins de la préparation des sportifs de haut niveau en les aidant à concilier le projet sportif avec le projet d’études ou professionnel.

Les objectifs principaux sont la préparation des grands évènements nationaux et internationaux sur les différents supports de voile olympique et habitable, l’accès à l’Equipe de France et sélections olympiques.

Les Pôles accueillent en priorité les athlètes labellisés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (Elites, Senior, Jeune, Espoir), et appartenant aux collectifs de préparation de la Fédération Française de Voile (Equipe de France, Groupe France Jeune).

Les pôles sont des plates-formes techniques dotées :

  1. De moyens humains spécialisés (entraîneurs, préparateurs physiques, spécialistes, médecins, kinés, psychologues,…)
  2. De moyens logistiques (locaux administratifs et techniques, bateaux entraîneurs, remorques collectives, matériel pédagogique vidéo, photo, informatique,…
  3. De moyens financiers provenant de l’état via la FFVoile, des collectivités locales.

 

 

 

LE PÔLE FRANCE VOILE DE LA ROCHELLE :

 

L’infrastructure :

Il bénéficie depuis 1992 d’un bâtiment très fonctionnel pour l’entraînement en voile.

Placé idéalement sur le Môle Central des Minimes, il se compose de locaux administratifs, de salles de cours, d'une bibliothèque, de vestiaires, de séchoirs à vêtements, d’une salle de musculation/voilerie, d’une salle de jauge, de locaux de rangement, d’un hangar pouvant accueillir les dériveurs gréés, d’un parking fermé.

Des possibilités d’hébergement extérieurs sont offertes aux athlètes résidants ou de passage : internat du lycée Dautet (sauf week-ends), familles d’accueil, résidence universitaire, locations d’appartements (Maéva, Pierre & Vacances), Auberge de Jeunesse, Fast-Hôtel,…

Le Suivi de l’Entraînement :

 

Les coureurs sont regroupés au sein de collectifs sous la responsabilité chacun d’un entraîneur ou d’un manager :

F Planches à voile RS:X masculins et féminins :

Thierry FRANCOIS (06 61 60 44 78) thfrancois@wanadoo.fr

F Solitaires LASER Standard et Radial féminins :

Pascal LACOSTE (06 08 32 35 91) lacpascal@aol.com & François LE CASTREC (06 86 86 30 66) lecastrec@wanadoo.fr

F Doubles 470 masculins et féminins :

Didier BERNARD (06 08 88 64 33) dbernardlr@aol.com

F Habitables Match-Race, In-shore et Off-shore :

Manager & Entraîneur :

Marc REINE (06 86 86 30 64) marc.reine@wanadoo.fr

Remarque : les séries entraînées en habitables sont celles sélectionnées par la Fédération Française de Voile comme faisant partie de la filière du haut niveau. Il s’agit principalement de la filière in-shore (habitable de proximité : Melges 24, Mumm 30 -> Tour de France, Match-racing) et off-shore (Figaro, 6m50).

 

Chaque entraîneur met en place avec ses athlètes un planning annuel d’entraînements et de compétitions, et aide chacun de ses athlètes à se fixer ses objectifs sportifs de saison sur les épreuves nationales et internationales.

Un programme de préparation physique individuel est associé à ce planning. Les séances sont encadrées par les entraîneurs du Pôle.

L'entraîneur ressource dans le domaine de la préparation physique sur le Pôle de La Rochelle est Olivier Journaux.

Des bilans sont effectués régulièrement avec chacun des athlètes pour évaluer la progression de leur projet sportif et d’études ou professionnel en liaison avec le Directeur du Pôle.

Des intervenants extérieurs, tels que Jean-Yves Bernot pour la météo ou Bertrand Chéret pour l’étude des voiles et gréements, peuvent intervenir pour compléter la formation théorique des athlètes.

Les coureurs bénéficient également d'un préparateur mental en la personne de Vincent LAURENT.

 

 

Le Suivi Médical :

 

Celui-ci est réalisé sous la responsabilité d’un médecin par filière (Dc REVIRON coordonnateur + solitaires, Dc LECURU Mistral, Dc LAHOUSSINE doubles, Dc PORTELLI et Dc GRAU habitables, Kiné P.Y. FARRUGIA)

Le suivi médical s’effectue dans le cadre légal du Ministère des Sport qui définit le suivi longitudinal des athlètes de haut niveau, validé par la commission médicale de la FFVoile.

Pour l’ensemble du dispositif, le Pôle s’appuie sur le Centre Médico-sportif de La Rochelle, le centre de cardiologie CARDIOCEAN, et deux laboratoire sur Aytré pour la biologie et la radiologie.

Il bénéficie également d’un médecin Diététicien (Dc CHAILLE), et d’un accompagnement psychologique (Vincent LAURENT)

L’entraîneur responsable de la coordination du suivi médical sur le Pôle est Thierry François

(06 61 60 44 78) thfrancois@wanadoo.fr

 

Le Suivi des études et professionnel :

 

Les aménagements d’études s’effectuent dans le cadre légal du Ministère des Sports réservés aux sportifs de haut niveau. L’objectif est de pouvoir mener de front des études de qualité tout en poursuivant la pratique du sport à haut niveau, même si celles-ci durent un peu plus longtemps.

Les athlètes lycéens sont regroupés dans la Section Scolaire de Haut Niveau du Lycée Jean Dautet de La Rochelle (23 ans d’expérience)

Les athlètes étudiants effectuent leur formation dans les établissements supérieurs de leur choix (La Rochelle, Poitiers, Bordeaux, Nantes, Lyon, Toulouse, ou autres). Un suivi individualisé est réalisé.

Sur La Rochelle, les possibilités d’études sont diverses : Fac de Sciences, de Lettres, de Droit, d’Histoire-Géographie, IUFM, IUT Génie Civile et Techniques de Commercialisation, Ecole Supérieure de Commerce avec une véritable Section Sport-Etudes, Ecole d’ingénieurs EIGSI.

Sur Poitiers, la Faculté des Sciences du Sport (UFR STAPS).

Pour les athlètes déjà entrés dans la vie active, un suivi est réalisé en fonction des demandes en liaison avec la Fédération et la DRDJS de Poitiers, notamment pour les aménagements horaires, ou la signature de convention d’insertion professionnelle (CIP).

L’entraîneur responsable de la coordination de ce suivi d’études et professionnel est Thierry François (06 61 60 44 78) thfrancois@wanadoo.fr

Les implications financières pour l’athlète :

Tout coureur admis au Pôle doit s’acquitter d’une cotisation annuelle de 230 € pour les olympiques et de 80 € pour les habitables.

Les frais d’entraînement sur place sont pris en charge par la structure.

Le Pôle ne met pas disposition de matériel nautique ; les coureurs étant responsables de leur équipement.

En habitable les coureurs doivent participer à la location des bateaux, si nécessaire.

Les athlètes du Pôle doivent également participer aux frais de déplacement et d’inscription aux compétitions prévues au programme de chacune des séries.

Cependant, en fonction de leur région d’origine et des politiques sportives locales, en fonction aussi de leur appartenance aux listes ministérielles du Haut Niveau, ils peuvent recevoir des aides financières et ou en matériel de leur Club, Cdv, Ligue, ville, DRJS, DDJS, Département, ou Région.

En fonction de leur appartenance aux collectifs d’entraînement de la Fédération Française de Voile (Equipe de France, France Jeune), les coureurs pourront également bénéficier d’aides financières ou matériels de la FFVoile.

 

Admissions :

Chaque année, pour rentrer au Pôle France et faire partie d’un des collectifs de préparation, les coureurs devront participer à un week-end de sélection au mois de juin.

Pour ce faire, ils devront faire parvenir au Pôle un dossier de candidature avant la fin avril (à retirer également au Pôle).

Lors de ce week-end, ils participeront à des tests physiques, techniques, psychologique et à un entretien avec les entraîneurs du Pôle France.

Suivra ensuite une sélection scolaire au Lycée Dautet pour ceux souhaitant rentrer à la section scolaire de haut niveau.

L’entraîneur à contacter pour toute admission est Thierry François (06 61 60 44 78) thfrancois@wanadoo.fr

 

Les points forts du Pôle France :

Son bâtiment est un atout essentiel à la qualité de l’accueil des athlètes.

Ses six Cadres Techniques d’Etat contribuent à l’excellence des prestations offertes.

D’autre part, il est représenté sur l’ensemble des filières olympiques et habitables et accueille une soixantaine d’athlètes.

Comme les 2 autres Pôles majeurs (Brest et Marseille), le Pôle de La Rochelle s'attache particulièrement au suivi des filières olympiques d'accès (470, Laser, et Planche Olympique).

Son implantation sur le Môle Central des Minimes est un atout non moins négligeable. Proche de toutes les industries nautiques, au cœur de la dynamique sportive voile Rochelaise, il constitue un objectif pour l’ensemble des jeunes coureurs inscrits au Centre Régional de Voile (et déjà en section scolaire au collège Fromentin ou au lycée Dautet).

Enfin en terme de résultats depuis 10 ans, le Pôle France Voile de La Rochelle ce sont :

  • 2 sélectionnés aux Jeux Olympiques 2004 d'Athènes, dont une Médaille de Bronze et une cinquième place,

  • 4 sélectionnés aux Jeux Olympiques 2000 de Sydney, dont une quatrième place,
  • 5 médailles aux Jeux Méditerranéens, dont 2 en Or,
  • 15 médailles aux Championnats d’Europe et du Monde Seniors, dont 5 titres,
  • 22 médailles aux Championnats d’Europe et du Monde Juniors, dont 10 titres,
  • 20 médailles aux Championnats de France Olympiques, dont 5 titres,
  • 41 médailles aux Championnats de France Juniors, dont 17 titres.

Si vous souhaitez être l’un des ces prochains médaillés, rejoignez-nous !

 

 

 

CONTACTS :

PÔLE FRANCE VOILE de LA ROCHELLE

Port de Minimes

Avenue de la Capitainerie

17 000 LA ROCHELLE

Tél : 05 46 44 74 75

Fax : 05 46 44 86 57

RESPONSABLE :

Thierry FRANCOIS

Mob : 06 61 60 44 78

Mail : thfrancois@wanadoo.fr

retour haut de page